Qualités d'un bon supporteur

Encourager et soutenir une personne qui souhaite cesser de fumer, c’est l’aider à s’offrir un cadeau qui ne s’achète nulle part dans le monde: la liberté et la santé. Avec les bons mots et les bons gestes, vous aiderez concrètement cette personne à se libérer de la cigarette.

Le rôle du parrain ou du coéquipier est crucial… mais pas toujours facile. Vous serez à la fois accompagnateur, motivateur, consolateur... et un peu psychologue. Si vous avez accepté d’assumer un tel rôle, c’est que vous vous sentez prêt à rendre ce grand service à la personne que vous avez accepté d'aider.

Comment être un bon supporteur? Sortez vos qualités. C’est une affaire de cœur!

Vous aurez besoin d'optimisme

pour rappeler constamment à votre partenaire que sa démarche est la bonne et qu’il réussira... même s’il rechute.

Vous devrez faire preuve de patiencepour faire face au stress, à la fébrilité et aux états d’âme en dents de scie de votre partenaire. Surtout les premiers jours!

Vous aurez à montrer de l'empathie

en écoutant et en étant attentif aux réactions et aux besoins de la personne que vous soutenez. Écoutez, appuyez et encouragez. Le Défi, c’est à deux que vous le surmonterez!

Vous aurez besoin de disponibilité

pour répondre à ses appels, pour sortir faire une marche avec lui et pour l’encourager quand l’envie de fumer sera trop forte.

Enfin, vous devrez miser sur votre créativité

pour trouver des façons amusantes et efficaces de maintenir la motivation de la personne que vous appuyez.

Évaluez cette page


facebook

Dernière modification: 24/07/2014