Votre rôle de coéquipier

«Ma blonde avait déjà essayé, mais elle avait vite replongé. À cause de moi, sans doute. Alors, il y a un an, quand on a décidé de faire un enfant, on s’est dit que c’était le moment d’arrêter.

Et cette fois, on a arrêté ensemble. Ça a marché! Parce qu’on était deux. Deux avec le même objectif. Et la même volonté. Quand elle faiblissait, je la remontais, et vice-versa. Et sur le bord de craquer, on pensait à notre futur bébé.»

Serge, ex-fumeur depuis le 6 octobre 2007.

Avant le jour J

  • Pour augmenter vos chances de réussir à cesser de fumer, préparez-vous à l’aide de notre stratégie en 6 points. Consultez également le compte à rebours et les trucs et astuces dans la section «Se préparer».
  • Remplissez votre dossier du participant, c’est un outil précieux! Personnalisez-le en y inscrivant vos motivations, vos objectifs, vos trucs et autres renseignements. Également, accédez à votre journal en ligne et à votre calculateur d’économies. Idéal pour suivre vos progrès!
  • Faites le test "Pourquoi fumez-vous?" (Test de Horn), offert par la Société canadienne du cancer. Ce test vous aidera à mieux comprendre vos habitudes vis-à-vis de la cigarette et les différents facteurs qui vous poussent à fumer. Y répondre vous permettra de mieux vous préparer à la cessation et à augmenter vos chances de réussir.
  • Pourquoi ne pas apprendre de vos tentatives passées et ne pas les partager avec votre coéquipier? Vous serez mieux préparé cette fois-ci!
  • Et pourquoi ne pas signer chacun une déclaration d’engagement pour officialiser votre décision d’arrêter?
  • Notez les coordonnées de votre coéquipier et gardez-les à portée de main. Vous pourrez y faire appel lorsque l’envie de fumer vous démangera ou lorsque vous vous sentirez de mauvais poil.
  • N’oubliez pas: vous devez arrêter de fumer d’ici le 1er mars. Inscrivez votre date d’arrêt dans votre agenda! Le Défi commence officiellement le 1er mars pour une période de 6 semaines...

Pendant votre Défi

  • Partagez avec votre coéquipier votre expérience, vos trucs et ce que vous vivez. Cela vous aidera à réduire votre stress, à améliorer votre humeur et à augmenter votre confiance de passer au travers du gros défi qu’est celui d’arrêter de fumer.
  • Envoyez-vous régulièrement à l’un et à l’autre des encouragements par téléphone, par courriel, par messagerie texte ou en utilisant les cartes virtuelles du site defitabac.ca.
  • Planifiez des activités avec votre coéquipier pour déjouer les envies d’en griller une et vous récompenser pour vos efforts: marche, bouffe au resto, séance de gym, de badminton, de cinéma, journée de ski, etc.
  • N’hésitez pas à contacter votre coéquipier, de jour comme de nuit! Appelez à l’aide au lieu d’en allumer une.
  • Vous avez des questions?
    Appelez au 1 866 jarrête (527-7383), leurs conseillers répondront à vos questions, ou consultez le Centre d'abandon du tabagisme de votre région.

Pour plus d’information, visitez la section «J’arrête».

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Dernière modification: 31/07/2014