Êtes-vous prêt?

La décision d'arrêter de fumer ne se prend pas du jour au lendemain. Avant de vaincre leur dépendance au tabac, la plupart des gens traversent cinq grandes étapes. Dans cette page, vous pourrez établir où vous en êtes dans votre démarche, selon votre degré de motivation. Cliquez sur une des affirmations ci-dessous qui exprime le mieux votre état d’esprit actuel.

«Je fume et je ne veux rien changer»

Vous fumez… et vous aimez ça! Pas question pour vous de cesser de fumer pour le moment. Si c’est votre cas et que vous naviguez quand même sur ce site, nous espérons que cette visite vous aidera à envisager la vie sans tabac.

«Je pense à cesser de fumer, mais je me pose beaucoup de questions…»

Vous songez à cesser de fumer mais vous hésitez encore à franchir le pas. Le moment est venu de vous informer sur le tabac afin d’alimenter votre motivation. Posez-vous les bonnes questions et trouvez les réponses qui sauront vous éclairer et vous rassurer!

  • Pourquoi fume-t-on ?
    Parce que ça goûte bon, ça tient éveillé, ça occupe les mains ou encore pour garder la ligne. Chacun a ses raisons. Comprendre pourquoi vous fumez permet d'identifier les raisons d’arrêter et comment vous pourrez y arriver. Pour obtenir des pistes, consultez «Quel type de fumeur êtes-vous?» dans la section «Se préparer».
  • Pourquoi changer ?
    Si vous fumez, c’est parce que vous aimez ça. C’est la même chose pour tout le monde! On aime cette habitude, et il est difficile de s’en défaire. Notre conseil: sur une feuille, faites d’un côté la liste des avantages que vous avez à fumer et, de l’autre, inscrivez les désavantages. Parions qu’il n’y aura pas grand-chose dans la colonne des avantages...
     
  • Pourquoi maintenant ?
    Vous vous demandez sans doute si le moment est propice. En réalité, quand on est vraiment motivé et qu’on est assez mûr pour écraser, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant.
     
  • Pourquoi essayer d’arrêter de nouveau?
    Comme bien des gens, vous ne comptez plus les fois où vous avez essayé de cesser de fumer. En moyenne, les ex-fumeurs réussissent à le faire après quatre tentatives et parfois plus. Profitez-en pour analyser vos tentatives passées. Informez-vous et lisez notre section «Se préparer».

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«Je me prépare à cesser de fumer»

Vous êtes à l’étape de la planification. Votre objectif: cesser de fumer au cours des prochains mois ou semaines. Commencez dès maintenant à changer vos habitudes! Si ce n’est déjà fait, assurez-vous d’obtenir le soutien d’un parrain/marraine ou d’un coéquipier et de monter une trousse à outils pour tenir bon (voir la section «Trucs et astuces»).

Faut-il arrêter du jour au lendemain ?

Certaines personnes y parviennent. Des études montrent toutefois que les chances de succès sont plus grandes quand on se prépare.

Si ce n'est déjà fait, assurez-vous d'obtenir le soutien d'un parrain/marraine ou d'un coéquipier et de monter une trousse à outils pour tenir bon (voir la page «Trucs et astuces»).

Voici notre stratégie en 6 points pour bien vous préparer.

  • Apprenez à vous imaginer en non-fumeur.
    Commencez dès maintenant à penser au jour J. Imaginez-vous sur le chemin de la victoire après plusieurs semaines sans tabac. Vous voyez? Vous êtes déjà fier de vous!
  • Gardez votre motivation.
    Évaluez tous les avantages d’arrêter maintenant. Songez à l’argent économisé, à votre liberté retrouvée, à votre peau, à votre haleine et à votre toux, qui s’en ira pour de bon.
  • Commencez à en parler dans votre entourage.
    En faisant part aux autres de votre intention de cesser de fumer, vous vous engagez personnellement. Cela peut aussi vous aider à trouver votre parrain/marraine ou coéquipier, si ce n’est déjà fait.
  • Encerclez le jour J dans votre agenda.
    Plus on y pense, plus c’est facile de se motiver. L’important, c’est d’établir la date à laquelle vous passerez à l’action.
  • Informez-vous sur les différentes méthodes d’aide à la cessation.
    Pour certains fumeurs, arrêter du jour au lendemain est possible. Par contre, pour d’autres fumeurs, l’utilisation de méthodes d’aide comme les timbres, la gomme, les pastilles de nicotine, etc., peut augmenter de façon importante les chances de succès. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Il vous guidera sur la manière de les utiliser.
  • Visitez régulièrement ce site et inscrivez-vous au Défi.
    En vous inscrivant, vous bénéficierez des outils de soutien gratuits et exclusifs aux participants, dont votre dossier personnel en ligne, la Trousse d’aide «Jean Coutu à la rescousse» et les courriels d’encouragement J’écr@se!

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«J’arrête de fumer»

Au début, ce n’est pas facile. Il faut lutter contre la dépendance physique et psychologique, aussi forte que celle de bien des drogues dures. Décider de passer à l’action vous honore d’autant plus!

Si vous êtes prêt à passer à l’action immédiatement, ne gaspillez surtout pas votre motivation. Rendez-vous sans plus attendre à la section «Le jour J et après».

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«J’ai arrêté de fumer. Je veux que ça continue!»

Nos encouragements et nos outils vous donneront un bon coup de pouce pour continuer. Il faut parfois entre 6 mois et 1 an pour être considéré comme un non-fumeur. Mais vous n’êtes pas seul! N’oubliez pas que d’autres fumeurs sont sur le point de vivre la même expérience que vous.

Vous pouvez nous livrer un témoignage: il aidera les nouveaux ex-fumeurs à atteindre leur objectif.

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Dernière modification: 27/11/2014