Mytho ou Info?

Il existe beaucoup d’idées reçues sur le tabac qui deviennent des «faits», car elles ne sont pas vérifiées. Il est donc important de connaître les mythes sur le tabagisme et de différencier le vrai du faux. Dans cette section, vous trouverez non seulement des réponses à vos interrogations, mais surtout des renseignements pertinents.  

Fumer des "légères" est moins dommageable pour la santé.

Les cigarettes dites légères contiennent moins de goudron et de nicotine. Cependant, elles ne sont pas moins dommageables pour la santé et ne vous aideront pas à cesser de fumer.

Des études démontrent que ceux et celles qui passent aux cigarettes légères auront automatiquement le réflexe de fumer plus de cigarettes, puisque leur organisme est habitué à une certaine dose de nicotine. Fumer des cigarettes légères, c'est un peu comme choisir de la margarine plus faible en gras et en tartiner deux fois plus sur ses tartines.

 

La fumée de mes cigarettes peut causer des problèmes de santé chez les autres.

La fumée secondaire est composée de la fumée qui s’échappe directement dans l’air à partir d’une cigarette, d’un cigare, d’un cigarillo ou d’une pipe et de la fumée qui est expirée dans l’air par un fumeur. Elle contient environ 2 fois plus de monoxyde de carbone, 3 fois plus de nicotine, 8 fois plus de formaldéhyde et 240 fois plus d’ammoniac que la fumée qui est uniquement aspirée par le fumeur.

Selon Santé Canada, la fumée secondaire peut causer le cancer chez les non-fumeurs et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires chez ces derniers. Chez les nouveau-nés, l’exposition à la fumée secondaire augmente le risque d’être victime du syndrome de mort subite du nourrisson. Tandis que chez les enfants, la fumée secondaire augmente les risques d’avoir des problèmes respiratoires, comme l’asthme et la bronchite, mais aussi d’être atteint d’otites et de rhumes, et enfin de troubles d’apprentissage.

Tout le monde a intérêt à vivre dans un milieu sans fumée et à se déclarer Famille sans fumée

 

En fumant sans inhaler de fumée, on ne risque aucun problème de santé.

Plus de 7 300 produits chimiques se dégagent de la fumée de tabac. Parmi ces derniers, 60 sont cancérigènes. Une grande quantité de ces substances sont nocives, y compris la nicotine, l'oxyde de carbone, le benzène et l'ammoniac.

La fumée de tabac est nocive pour toutes les parties du corps avec lesquelles elle entre en contact. Qu'ils l’inhalent ou non, les fumeurs courent le risque de contracter le cancer des lèvres, de la bouche et de la langue. Sans compter qu'un fumeur qui ne respire pas directement la fumée de sa cigarette respire quand même la fumée de tabac dans l'environnement (voir la question précédente à cet effet).

 

Fumer peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau.

Oui, la cigarette fait vieillir la peau, encore plus que le soleil ou le vieillissement naturel. Elle rend aussi le teint terne et grisâtre. Pourquoi investir une fortune dans des crèmes antirides quand la cigarette est une cause reconnue de rides prématurées?

 

Cesser de fumer peut faire engraisser.

C'est à peu près le seul désavantage de la route vers une vie sans tabac. Oui, l’abandon du tabagisme peut faire grossir. Pourquoi? D’une part, parce que votre corps se retrouve sans son «stimulant» (la nicotine) et brûle moins de calories. D’autre part parce que vos papilles gustatives et votre odorat, complètement endormies par la nicotine et les substances toxiques des cigarettes, reviennent à la vie. Les aliments ont donc plus de goût, et manger devient plus agréable. Sans compter que plusieurs ex-fumeurs auront systématiquement le réflexe de remplacer la cigarette par de la nourriture.

Pas de panique! Dans la plupart des cas, surveiller son alimentation et faire de l'exercice suffiront à vous débarrasser de ces kilos en trop. Pour plus d'information, consultez la section « Questions de poids ».

 

Je fume depuis plus de 10 ans. Si j’arrête maintenant, est ce que j'ai des vraies chances d'en tirer des bienfaits pour ma santé ?

Tous les fumeurs, qu’ils soient en bonne santé ou qu’ils souffrent déjà de maladies liées au tabagisme, peuvent profiter des avantages santé liés à la cessation tabagique. Les personnes âgées qui fument depuis de nombreuses années ont bien des choses à gagner en cessant. Pour obtenir plus de détails, lisez «Qu'est-ce qui vous attend?».
 

La cigarette peut rendre sexuellement impuissant ou infertile?

La cigarette peut endommager ou obstruer les vaisseaux sanguins, notamment les petits vaisseaux comme ceux du pénis. Il a été observé, chez les fumeurs qui éprouvent des problèmes d'érection, que la cigarette est directement en cause une fois sur deux. Le tabagisme peut également avoir des effets sur le système de procréation féminin. Il peut notamment mener à l’infertilité ou la ménopause précoce.

 

Fumer des cigarettes mentholées est moins nocif pour la santé.

Les cigarettes aromatisées au menthol créent une sensation de fraîcheur dans la bouche. Les fumeurs ont donc tendance à inhaler plus profondément et à introduire plus de substances toxiques dans leur organisme. Même si elles goûtent la menthe, ce type de cigarettes laisse une haleine aussi fétide et désagréable que les cigarettes ordinaires.

 

La fumée de la marijuana est beaucoup moins grave pour la santé que celle du tabac?

Un joint de marijuana contient beaucoup plus de goudron qu'une cigarette ordinaire, et sa fumée est tout aussi grave pour la santé. Les fumeurs de marijuana inhalent souvent la fumée plus profondément et la gardent plus longtemps dans leurs poumons que celle de la cigarette. L'effet irritant de la fumée est donc plus prononcé et celle-ci cause davantage de bronchites. La marijuana serait tout aussi susceptible de causer le cancer, même si celui qui en consomme fume moins qu'un fumeur de cigarettes ordinaires.

Évaluez cette page


facebook

Dernière modification: 18/04/2014